iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Événements

le par theatres-politiques

Résumé

Dans le cadre des manifestations organisées par le Théâtre de l'Odéon et l'Institut National de l'Audiovisuel autour de mai 68, lecture est faite d'un texte jusqu'alors inédit de Didier-Georges Gabily intitulé {Événements} (pièce de 1988 à paraître aux Editions Actes Sud-Papiers en mai 2008). La lecture a lieu le 19 mai 2008 à 21h dans la Grande Salle de l'Odéon avec Ulla Baugue, Catherine Baugue, Gilbert Beugnot, Frédérique Duchene, Elisabeth Doll, Bernard Ferrera, Patrick Fontana, Franck Frappat, Frédéric Leidgens, Jean-François Sivadier, Xavier Tavera, Nanténé Traore.

{{Pour connaître toutes les manifestations :}}

- le site du Théâtre de l’Odéon

{{Quatrième de couverture de la pièce :}}

«Nos “Evénements” se passeront dans une sorte de champ d’épandage, dans un champ clos (le plateau) semé de toutes les déjections d’une société qui endette ses plus pauvres pour les pouvoir mieux rejeter ensuite, tout endettement bu, dans les ténèbres extérieures de la Consommation. Et on y trouvera de tout : une table de formica, le bureau d’un ministre, la ronéo révolutionnaire, les Jeux olympiques, un portail d’usine en grève, la dislocation de la Famille, etc…
_ Dans ce Théâtre/essayant/de/se/survivre/tant/bien/que/mal, où tout, comme dans nos vies, se mélange, s’épie ; dans ce drame incertain ; dans cette comédie des apparences qui tente de ne jamais choisir entre le “De Nos Jours”, le “Il Etait Une Fois” et le “Il y a Vingt Ans”.
_ [...] Parce que l’on ne peut parler de tout, mais que l’on peut tenter de faire théâtre de ce qui, a priori, ne se raconte pas d’intime et de cruel, de public et de drôle sur Ici et sur Hier. D’un mois de Mai 1968.»

Didier-Georges Gabily, 1988