Une histoire du spectacle militant
le par theatres-politiques
Résumé
{{Christian Biet et Olivier Neveux (dir.), {Une histoire du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants 1966-1981}, Vic la Gardiole, Éditions de L'Entretemps, coll. «Théâtre et cinéma», 2007.}}
{{{TABLE DES MATIÈRES}}} {{PRÉFACE}} _ Christian BIET, Olivier NEVEUX, «D’un art ignoble» {{HISTOIRES}} _ – Entretien avec Philippe IVERNEL, « “Mobiliser le passé à partir de l’inquiétude contemporaine.” » (par Olivier Neveux) _ – Isabelle MARINONE, «“Y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent.” Les films militants anarchistes français : un cinéma invisible mais effectif» _ – Emmanuel WALLON, «“Tout est politique, camarade, même l’esthétique !”. L’extrême-gauche et l’art en France dans les années soixante-dix (quelques équivoques d’époque)» _ – Anne CUISSET, «Quel théâtre militant aux Etats-Unis ?» _ – Jean-Marc LACHAUD, «Théâtre et rue en France des années soixante-dix à aujourd’hui» _ – Julie de FARAMOND, «En marge : le théâtre militant dans la revueravail théâtral}» _ – Frédérique MATONTI, «Le PCF face au théâtre et au cinéma militants» {{ÉVÉNEMENTS}} _ – Laurent VERAY, «{Loin du Vietnam} (1967) : une conception créatrice et collective du cinéma politique» _ – Sébastien LAYERLE, «A l’épreuve de l’événement. Cinéma et pratiques militantes en Mai 68» _ – Bernard FAIVRE, «Une belle aventure. {La Jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras} (Théâtre de l’Aquarium)» _ – Geneviève CLANCY et Philippe TANCELIN, «Re-visite du théâtre “militant” pour une conscience “émeutière”» _ – Entretien avec Alain BADIOU, « “Du côté d’une didactique lisible.” » (par Olivier Neveux) {{PRATIQUES}} _ – André BENEDETTO, «- Moi engagé ? – Mais oui ! – Ah bon…» _ – François ALBERA, «Le cinéma des Straub {milite}-t-il ?» _ – Julian BOAL, «Origines et développement du Théâtre de l’Opprimé en France» _ – Jean KERGRIST, «Le rire en bandoulière (De l’artillerie lourde de la décentralisation dramatique à l’infanterie légère des scènes imaginées)» _ – Claude ALRANQ, «Lo teatre de la Carriera : un théâtre de libération occitane et internationale» _ – Olivier MAILLART, «D’une maladie l’autre : Bernardo Bertolucci entre deux idées d’un cinéma révolutionnaire» _ – Ariel CHENOT et Christian NOUAUX (Théâtre du Levant), «Le Théâtre du Levant : au fil du mouvement social» _ – Entretien avec François TUSQUES, « “Je n’ai jamais su jouer du piano.” » (par David Faroult) {{REPRÉSENTATIONS}} _ – Hélène RAYMOND, «La scansion du montage dans les Cinétracts de 1968» _ – Entretien avec Carole ROUSSOPOULOS, « “Donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas eue.” » (par Hélène Fleckinger) _ – Hélène FLECKINGER, «“Y a qu’à pas baiser.” La représentation des corps sexués dans le cinéma militant féministe et homosexuel (France, années 1970)» _ – Entretien avec Lionel SOUKAZ, « “Il y a de la pensée dans le sexe et du sexe dans la pensée.” » (par Hélène Fleckinger et Olivier Neveux) _ – Olivier NEVEUX, «Apparition d’une scène politique. Le théâtre révolutionnaire de l’immigration» _ – Gérard LEBLANC, «Quelle avant-garde ?» _ – David FAROULT, «Nous ne partons pas de zéro, car “un se divise en deux” ! (Sur quelques contradictions qui divisent le cinéma militant)» {{LES KATANGAIS}} _ – Olivier NEVEUX, «“La révolution nous brûle.” Pour situer {Les Katangais}, scénario d’Armand Gatti» _ – Scénario d’Armand GATTI (1974), «{Les Katangais»