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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Théâtre populaire, actualité d’une utopie

le par theatres-politiques

Résumé

{{Bernard Faivre (dir.), {Théâtre populaire, actualité d'une utopie}, Revue {Etudes théâtrales}, n°40, 2007.}} {{Présentation de Bernard Faivre :}} «Pourquoi ressortir aujourd'hui de la naphtaline cette notion de Théâtre populaire, à la fois surannée et problématique ? Qu'elle soit problématique, c'est certain. On peut même dire qu'elle l'a toujours été, oscillant sans cesse entre l'exigence d'un théâtre pour le peuple et le rêve d'un théâtre par le peuple. D'un côté, l'effort incessamment renouvelé (et parfois dogmatique) d'élaborer le juste contenu et le répertoire pertinent d'un théâtre au service du peuple ; de l'autre, la tentation rousseauiste de diluer la représentation théâtrale en une fête où le peuple s'éjouit de se voir ainsi rassemblé. Que la réflexion sur la nécessité d'un théâtre par et pour le peuple ait aujourd'hui perdu de son acuité, c'est beaucoup moins sûr. Il a semblé aux concepteurs de ce numéro qu'il était un peu tôt pour suivre l'enterrement d'un Théâtre populaire, trop tôt arraché à l'affection de ses amis, et qu'on ensevelirait sous les fleurs et les couronnes pour que tout le monde soit bien sûr qu'il ne sortirait plus de sa tombe. Il nous semblait que le cadavre bougeait encore et qu'il valait la peine d'en examiner les soubresauts. Cela impliquait de ne pas hésiter à faire bouger les lignes et à se promener dans les marges. Qu'on n'attende pas ici un panorama exhaustif et raisonné des tentatives multiples faites pour “amener au théâtre” les couches populaires. Ce numéro se veut plus partiel et plus partial. À chacun de ceux et celles qui y ont participé, une seule question a été posée : “Si l'on évoque devant vous aujourd'hui le théâtre populaire, de quoi, de qui avez-vous envie de parler ?”. D'où un numéro qui n'hésite pas à faire le grand écart entre Gatti et Hossein, le Maggio toscan et Jamel Debbouze, Artaud et le Théâtre-Forum, mais où chaque texte est porteur d'une véritable exigence par rapport à la notion de Théâtre populaire.»

{{{SOMMAIRE}}} _ – Bernard Faivre, «Théâtre populaire : actualité d’une utopie» {{PREMIÈRE PARTIE. LE THÉÂTRE POPULAIRE EST TOUJOURS UN DÉFI.}} _ – Léa Valette, «Emile Copfermann ou la question du théâtre populaire. Analyse d’un parcours militant à travers la décentralisation théâtrale» _ – Olivier Neveux, «Le théâtre dans la lutte des classes. Le théâtre de “Peuple” d’André Benedetto» _ – Catherine Brun, «Armand Gatti et l’utopie d’un théâtrevec} le peuple» _ – Vincent Rafis, «La scène cruelle du théâtre populaire» {{DEUXIÈME PARTIE. PRATIQUES THÉÂTRALES ET MILIEUX POPULAIRES.}} _ – Marion Denizot, «Stanislas Nordey entre filiation et transmission» _ – Christiane Page, «Faire faire du théâtre aux jeunes aujourd’hui : pour quoi ? pour qui ?» _ – Martial Poirson, «“Un taon au flanc de la société” : le théâtre-forum en France aujourd’hui» _ – Marco Consolini, «La nostalgie d’un certain spectateur populaire. Récit d’une expérience pédagogique» {{TROISIÈME PARTIE. LE THÉÂTRE AU RISQUE DU GRAND PUBLIC.}} _ – Julie de Faramond, «Théâtre populaire {versus culture de masse» _ – Bérénice Hamidi-Kim, «Théâtre populaire, immigration, intégration et identité nationale… Ou comment le théâtre s’Inscrit dans le débat public actuel sur la définition du peuple français» _ – Catherine Faivre-Zellner, «Les nouveaux secrétaires du peuple»