iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Une histoire chinoise : rêve rouge, rêve doré, rêve bleu

le par theatres-politiques

Résumé

de et avec Xing xing Cheng mise en scène Eric de Dadelsen objets/manipulations, images et mouvements Alain Duverne avec l'aide de Philippe Caubère, Gérald Chatelain, René-Claude Girault

Xing xing signifie «étoile, étoile». Elle est née dans une famille révolutionnaire en Chine. Ses parents étaient orphelins, enfants de paysans chinois pauvres.
Xing xing est fille de cadre supérieur et a grandi dans la pension des enfants de cadres d’armée. Elle est pure et naïve comme une fleur de la patrie. Elle est une graine rouge, successeur de révolutionnaire. Mais elle rêve de devenir auteur de théâtre comme Molière…

Xing-Xing Cheng a 18 ans en 1966, pendant la Révolution culturelle. Garde rouge, fille de cadres du Parti, elle participe aux programmes de « rééducation » de Mao, veut être une « vraie communiste », contribue à des missions de destruction de costumes traditionnels ou de livres.. . Mais elle découvre peu à peu les affrontements entre étudiants, les dénonciations, la peur, la pression, les suicides. Elle monte des pièces de théâtre en Chine, se voit rabrouer par ses anciens « amis ». Après la tragédie de Tien-an-Men, Xing Xing quitte Pékin en 1991 pour la France. Elle décide de témoigner librement de cette « révolution culturelle qui a volé mes rêves de dix-huit ans, laissant une blessure à trois générations : celle de mon père, la mienne et celle de mon fils Xiao Xing (…) » (propos recueilli par L’Humanité, 16 juin 1999). Trois plaies qu’elle dévoile avec humour et dérision à travers une trilogie d’une rare qualité.

Rêve rouge
Les années 60 en Chine communiste, (1964–1969), à 16 ans, Xing Xing est une jeune fille pure et ingénue, au grand sourire. Poussée par ses parents, elle est reçue au concours d’entrée de la prestigieuse université de Pékin Pei Da. Elle y rencontre ses camarades qui, comme elle, rêvent d’être écrivain, journaliste, poète… Puis, vient la terrible folie de la Révolution culturelle. Xing Xing et ses camarades échangent alors leurs premiers rêves contre un nouveau rêve collectif et naïf : devenir les fidèles soldats du président Mao, "le clou et la vis de la machine nationale chinoise".

Rêve doré
Xing Xing est entrée dans la troupe du Théâtre des îles en tant qu’auteur et comédienne. Sur un bateau de l’armée avec ses camarades, elle joue dans toutes les îles de la mer du sud de la Chine. “ Notre ambition la plus chère était d’être une vache au service du peuple. La vache est le symbole du révolutionnaire, elle ne mange que de l’herbe, mais donne du lait à tout le monde.”
En 1978, la Chine a commencé à ouvrir ses portes.
“ Marche, suis ton sentiment, rattrape tes rêves ! Mes pas sont de plus en plus légers, mon coeur est libre comme le vent.”