iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

A-B-C-D-E

le par theatres-politiques

Résumé

ANDRÉ Manon, La Parole-témoignage dans les écritures contemporaines, mémoire de master 1 d’Études théâtrales (dir. J.-P. Ryngaert), Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 2006 ANDRÉ Manon, Le Témoin ou la voix de l’évènement sur la scène. Un Théâtre de témoignage pour une dramaturgie de l’évènement, mémoire de Master 2 d’Études théâtrales (dir. J.-P. Ryngaert), Université [...]

ANDRÉ Manon, La Parole-témoignage dans les écritures contemporaines, mémoire de master 1 d’Études théâtrales (dir. J.-P. Ryngaert), Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 2006

ANDRÉ Manon, Le Témoin ou la voix de l’évènement sur la scène. Un Théâtre de témoignage pour une dramaturgie de l’évènement, mémoire de Master 2 d’Études théâtrales (dir. J.-P. Ryngaert), Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 2007

AUFORT Frédérique, Les Fonctions politiques d’un théâtre de la Guerre d’Algérie, mémoire de maîtrise d’Études théâtrales (dir. J.-P. Sarrazac), Université Paris 3 – Censier, 2000

AUFORT Frédérique, La Forme tragique et la fonction politique dans la seconde moitié du XXe siècle – Heiner Müller, Armand Gatti et Kateb Yacine, mémoire de D.E.A. d’Études théâtrales (dir. J.-F. Peyret), Université Paris 3 – Censier, 2002

BACHELOT Marine, Le Peuple et le jongleur. Formes-sens dans le théâtre de monologues de Dario Fo, mémoire de maîtrise d’Études théâtrales (dir. D. Plassard), Université Rennes 2, 2000

BACHELOT Marine, Pratiques et mutations du théâtre d’intervention aujourd’hui en France, Belgique et Italie, mémoire de D.E.A. d’Études théâtrales (dir. C. Plassard), Université Rennes 2, 2002

BADA Donatien, Du Spectacle populaire au théâtre populaire. Essai de contribution à l’esthétique du théâtre négro-africain (le cas du Bénin), thèse de 3e cycle (dir. André Veinstein), Université Paris 8, 1987

BÉHAGUE Emmanuel, L’Écriture dramatique contemporaine allemande et la question de l’ancrage dans la réalité. Possibilité et modalités d’un théâtre politique après la réunification, thèse de doctorat d’Études allemandes (dir. Frédéric Hartweg), Université Strasbourg 2, 2002

BÉHAGUE Emmanuel, Le Théâtre dans le réel : formes d’un théâtre politique allemand après la réunification (1990-2000), Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2006

BIGIO Sophie, Le Théâtre « fringe » : un théâtre engagé, expression des problèmes socio-politiques de la Grande-Bretagne des années soixante au début des années quatre-vingt-dix, thèse de doctorat d’Études anglaises (dir. Nicole Vigouroux-Frey), Université de Haute-Bretagne – Rennes 2, 2001

CARTIER Marie, La Vocation politique du théâtre d’Armand Gatti, mémoire (dir. R. Abirached, 1996 [B-AdS-N - cote : D 1-3]

CHIKAWA Tetsuo, L’Art de raisonner, l’art de débattre : la dimension argumentative dans les tragédies et la théorie de Pierre Corneille, thèse de doctorat de Littératures françaises (dir. Georges Forestier), Université Paris 4, 2007

CLAVEL Vincent, Comment transmettre un message politique au théâtre ? étude comparée des « Treize Lunes de la rue Sainte-Blaize » d’Armand Gatti et de « La Scolarisation de la Jeune Fille » de Toï Mamert Essodina, mémoire de master 2 de Théâtres et cultures du monde (dir. Héliane Kohler et Christine Douxami), Université de Besançon, 2011

DE FARAMOND Julie, Pour un théâtre de tous les possibles – La Revue Travail théâtral (1970-1979), L’Entretemps, « Champ théâtral », 2010

DELAUNAY Léonor, La Phalange artistique, une expérience de théâtre prolétarien dans l’entre-deux-guerres, mémoire de maîtrise d’Études théâtrales (dir. J. Danan et C. Meyer-Plantureux), Université Paris 3 – Censier, 2004

DELAUNAY Léonor, Le Feu d’Henri Barbusse sur scène : entre théâtre ouvrier et théâtre prolétarien, mémoire de D.E.A. d’Études théâtrales (dir. M. Consolini et C. Meyer-Plantureux), Université Paris 3 – Censier, 2005

DELAUNAY Léonor, Le Théâtre en révolte : étude des expériences prolétariennes et révolutionnaires (textes, représentations, discours) en France de 1919 à 1935, thèse de doctorat d’Études théâtrales (dir. C. Meyer-Plantureux), Université de Caen, 2009

DENIZOT Marion (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Presses universitaires de Rennes, « Le Spectaculaire », Rennes, 2010

DEVAUX Patricia, Le Théâtre de la Guerre froide en France, 1946-1956, thèse de doctorat d’Histoire (dir. Pierre Milza), Institut d’Études politiques, Paris, 1993

DEWITZ Jean, Théâtre et conscience identitaire en Bavière, le Volkstheater à Munich (1850-1914), thèse de doctorat d’État d’Études germaniques (dir. Jean-Marie Valentin), Université Paris 4, 1996

DOUXAMI Christine, Le Théâtre noir brésilien : un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne, thèse de doctorat d’Anthropologie sociale et Ethnologie (dir. Maurice Godelier), E.H.E.S.S., Paris, 2001